Appel à la vigilance : clubs de voyages et ventes pyramidales

14 février 2025

Consommation

icone_attention.jpg

La DAE appelle à la vigilance les consommateurs calédoniens face à l’organisation de réunions d’information appelées Travel Parties ou Clubs de voyages (tels que « VIAGO Let’s go » et « TRAVORIUM ») et la recrudescence des ventes pyramidales.

Relayées par courriel, sur les réseaux sociaux ou par « le bouche à oreille », ces réunions d’information consistent à collecter des adhésions payantes à des « clubs de voyages » selon le principe de la vente directe. Il est laissé entendre aux adhérents qu’ils auront ensuite l’opportunité de développer une activité économique en devenant distributeur indépendant.

Or, en Nouvelle-Calédonie, cette activité d’organisateur de voyages (même indépendant) est soumise à l’obtention d’une licence délivrée par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie.

Des conditions d’aptitude professionnelle, d’honorabilité, de garantie financière sont notamment exigées pour exercer cette profession aux fins de garantir la protection des consommateurs et des sommes que ceux-ci engagent pour leurs billets d’avion ou séjours. 

A ce titre, le gouvernement n’a en aucun cas délivré de licence à ces organisateurs.

Par ailleurs, dans un contexte économique difficile, de nombreuses personnes à la recherche d’un emploi et/ou de revenus complémentaires sont susceptibles de répondre favorablement à des offres d’activités les invitant à intégrer un réseau de vente directe dans les domaines de la nutrition, de la formation, du trading, du voyages, etc.

Dans un certain nombre de cas, ces réseaux se caractérisent par des systèmes de ventes de type « pyramidal ». Dans ces systèmes de ventes prohibés et illégaux, les adhérents du réseau ont pour principale activité de recruter de nouveaux membres. Le recrutement de nouveaux affiliés génère l'essentiel des gains financiers par le paiement de frais d’entrée et/ou d’un abonnement périodique. 

L'intérêt principal de ces réseaux n’est donc pas la vente de services ou de biens mais la perspective de gains financiers importants résultant de la seule progression du nombre d’affiliés. 

Face à une recrudescence de ces pratiques illégales, la direction des affaires économiques appelle les consommateurs calédoniens à faire preuve de vigilance.

Pour toute question ou signalement sur ces évènements, merci de contacter la direction des affaires économiques : dae@gouv.nc, 23-22-50.