Soldes, promotions et destockage
Pour l'année 2024, les périodes de soldes sont fixées :
- pour les soldes d'été : du samedi 24 février au dimanche 24 mars ;
- pour les soldes d'hiver : du samedi 24 août au dimanche 22 septembre ;
- le Black Friday aura lieu du vendredi 29 novembre au dimanche 1er décembre.
Définitions
Les soldes ont pour objectif de liquider des articles en stock. Est qualifiée de solde, toute opération répondant aux critères suivants :
- existence d’une publicité annonçant la vente avec une réduction de prix ;
- emploi de termes faisant référence à un écoulement accéléré de marchandises.
Réglementation
La durée des soldes et leur périodicité sont fixées par arrêté du gouvernement. Les soldes "privés" sont réglementés comme les autres soldes.
Elles doivent être proposées à la vente depuis au moins un mois avant l’opération. Le vendeur doit conserver les documents qui permettent de justifier du respect de cette condition, et les communiquer, en cas de contrôle, aux agents habilités.
La publicité
Les publicités (journaux, vitrines, invitations, etc.) doivent comporter :
- la date de début de l'opération ;
- la nature des marchandises soldées, si l'opération ne porte que sur une partie du stock.
La mention « jusqu’à épuisement des stocks » est autorisée dans les opérations de soldes.
Les annonces de réductions prix
Les règles applicables sont les règles générales des annonces de réduction de prix.
Les taux de réduction annoncés doivent correspondre à la réalité : ne pas indiquer un taux important si seulement une infime partie des articles sont soldés à ce taux (ou alors indiquer le nombre d'articles concernés).
Emploi du terme "solde"
Le terme "solde(s)" et ses dérivés ne peuvent être utilisés dans les publicités, les enseignes, les dénominations sociales ou les noms commerciaux.
Les promotions visent à développer les ventes de produits sélectionnés au cours d’une opération commerciale.
Les promotions sont autorisées toute l’année avec des règles générales à respecter :
- assurer la disponibilité des stocks pendant la durée annoncée de l'opération ou annoncer la quantité d’articles identifiés offerte à la clientèle ;
- ne pas annoncer d’avantages non accordés (l'emploi du terme "promotion" implique pour le consommateur un avantage en terme de prix) ;
- en cas d'annonce de réduction de prix, préciser la durée de l'opération ou le nombre d'articles mis en vente et respecter les dispositions sur les prix de référence ;
- ne pas revendre à perte.
Attention
Dès lors qu’il y a une notion d’écoulement accéléré du stock, il s’agit de soldes ou de destockage. Ces opérations sont soumises aux règles spécifiques en la matière.
-
En dehors des périodes légales de soldes, les commerçants peuvent organiser des opérations commerciales pour déstocker, en annonçant des réductions, sous réserve qu’ils n’utilisent pas le mot « soldes » et qu’ils respectent la réglementation sur l’interdiction de revente à perte.
Ces opérations sont autorisées toute l’année avec des règles générales à respecter :
- identifier les articles concernés,
- annoncer la durée de l'opération commerciale,
- ne pas annoncer d’avantages non accordés,
- en cas d'annonce de réduction de prix, respecter les dispositions sur les prix de référence ;
- ne pas revendre à perte.
La publicité
Les publicités (journaux, vitrines, invitations, etc.) doivent comporter :
- la date de début de l'opération ;
- la nature des marchandises concernées, si l'opération ne porte que sur une partie du stock.
La mention « jusqu’à épuisement des stocks » est autorisée.
Les annonces de réductions prix
Les règles applicables sont les règles générales des annonces de réduction de prix (cf. Fiche n° 8 « Les annonces de réductions de prix»).
Les taux de réduction annoncés doivent correspondre à la réalité : ne pas indiquer un taux important si seulement une infime partie des articles sont soldés à ce taux (ou alors indiquer le nombre d'articles concernés).
|
Art. Lp.442-4 du code de commerce :
La revente à perte est autorisée uniquement dans les cas suivants :
|
Ces éléments sont donnés à titre d’information. Ils ne sont pas exhaustifs et ne sauraient se substituer à la réglementation applicable.
Service de la protection des consommateurs
Permanence des contrôleurs de 7 h 30 à 11 h 30 les lundis et vendredis
Tél. : 23 22 60 - Fax : 23 22 51
Email : dae.spc@gouv.nc