La DLC et la DLUO

date-consommation.jpg
 

Les emballages des produits alimentaires comportent une date limite de consommation (DLC) ou une date limite d’utilisation optimale (DLUO). Cette mention permet d'indiquer au consommateur la limite au-delà de laquelle un aliment est suceptible d'avoir perdu ses qualités microbiliogiques (pouvant entraîner des problèmes sanitaires) ou ses qualités gustatives, physiques et nutritives.

 

Date limite de consommation (DLC)

La DLC indique une limite impérative. Elle s'applique à toutes les denrées préemballées très périssables qui sont susceptibles, après une courte période, de présenter un danger immédiat pour la santé humaine : produits frais vendus en libre-service dans les rayons réfrigérés des magasins et grandes surfaces (charcuteries, viandes, produits laitiers, etc.) . Dans certains cas, c'est la réglementation en matière de contrôle sanitaire qui fixe une durée de conservation.-

Sur les emballages, elle est mentionnée par le sigle DLC

ou par les mentions  « À consommer jusqu'au...  » ou « À consommer avant le... »,

suivies de l'indication du jour et du mois.

 

Il est important de respecter la DLC et de ne pas consommer un produit périmé, surtout s’il y a un doute sur la température d'entreposage ou de conservation, mentionnée sur l'emballage (risque de rupture de la chaîne du froid). En effet, la durabilité du produit et sa date limite de consommation, fixées par la réglementation ou par l’opérateur qui appose son nom sur l’étiquetage, dépendent de la température à laquelle la denrée a été conservée. Il ne faut jamais congeler un produit dont la date limite de consommation est proche, atteinte ou dépassée. Généralement, les denrées assorties d’une DLC se conservent au réfrigérateur.

Les produits altérables ou d’une durée de conservation plus limitée ne sont plus propres à la consommation au lendemain de la date de péremption portée sur l’étiquetage ou le conditionnement et sont retirés de la consommation.

Date limite d'utilisation optimale (DLUO)

La DLUO n'a pas le caractère impératif de la DLC. Une fois la date passée, la denrée peut avoir perdu tout ou partie de ses qualités spécifiques (aspect, goût, etc.), sans pour autant constituer un danger pour la santé de celui qui le consommerait.

Tel est le cas, par exemple :

  • du café qui peut perdre de son arôme,
  • des aliments de diététique infantile qui perdent de leur teneur en vitamines une fois la DLUO dépassée,
  • des pâtisseries sèches qui, en vieillissant, perdent de leurs qualités gustatives,
  • des boîtes de conserves.

 

La DLUO est indiquée sur les emballages par la mention :

« À consommer de préférence avant le... » ,

suivi de l’indication selon la durabilité des produits :

► du jour et du mois pour les produits d’une durabilité inférieure à 3 mois

► du mois et de l’année pour les produits d’une durabilité de plus de 3 mois

 

 

 

 

 

 

 

 

Ces éléments sont donnés à titre d’information. Ils ne sont pas forcément exhaustifs et ne sauraient se substituer à la réglementation applicable.

 

Qui contacter ?

 

Service de la protection des consommateurs

Permanence des contrôleurs de 7 h 30 à 11 h 30 les lundis et vendredis
Tél. : 23 22 60 - Fax : 23 22 51
Email : dae.spc@gouv.nc

 

 

 

 

Documents à télécharger