Les lotos traditionnels
Tout groupement régulièrement créé, à but non lucratif, et toutes les associations enregistrées (type loi 1901) peuvent organiser un loto à condition que ce soit dans un but culturel, scientifique, éducatif, sportif ou d'animation sociale.
Formalités
-
La demande d'autorisation préalable est à remplir en ligne en suivant ce lien : loto.
Le délai d'instruction de la demande est de quatre semaines.
Modalités d'octroi
- Si le capital d'émission est inférieur à 400 000 francs, le silence gardé par le gouvernement signifie que l'autorisation est délivrée.
- Si le capital d'émission est supérieur ou égal à 400 000 francs, l'autorisation sera délivrée par arrêté du gouvernement qui sera notifié à l'intéressé.
Lots offerts
- Sont uniquement autorisés des lots en nature et des bons d'achat non remboursables d'une valeur marchande inférieure à 45 000 francs.
Affectation des bénéfices
- Au minimum 60 % du capital d'émission doivent être utilisés dans le cadre de l'affectation des bénéfices déclarés (but culturel, scientifique, éducatif, sportif ou d'animation sociale).
- Le demandeur doit justifier de l'affectation des bénéfices dans les deux mois qui suivent la date du tirage auprès de la DAE sous la forme d'un bilan financier.
-
Qui contacter ?
Direction des Affaires économiques
Tél. : 23 22 50
Email : dae.jeux@gouv.nc