Le saviez vous ? L'usage et la publicité concernant la cigarette électronique sont désormais encadrés!

15 février 2022

Consommation

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A compter du 1er janvier 2022, les produits de vapotage, e-liquides et cigarettes électroniques sont désormais considérés comme des produits de tabac à part entière.

Sont considérés comme produits de vapotage :

  • les dispositifs électroniques de vapotage, c'est-à-dire des produits, ou tout composant de ces produits, y compris les cartouches, les réservoirs et les dispositifs dépourvus de cartouche ou de réservoir, qui peuvent être utilisés, au moyen d'un embout buccal, pour la consommation de vapeur contenant le cas échéant de la nicotine ;
  • les dispositifs électroniques de vapotage peuvent être jetables ou rechargeables au moyen d'un flacon de recharge et d'un réservoir ou au moyen de cartouches à usage unique ;
  • les flacons de recharge renfermant un liquide contenant le cas échéant de la nicotine, qui peuvent être utilisés pour recharger un dispositif électronique de vapotage.

 

Publicité encadrée

Tout comme pour le tabac, aucune publicité en faveur de la cigarette électronique et les e-liquides qu’ils contiennent ou non de la nicotine, ne peut être faite. Ni affichage dans la rue, ni distribution de flyers, ni publicité radio, télé, réseaux sociaux destinés au calédoniens ou dans la presse papier.

 

Protéger les plus jeunes

La vente de produits de tabac et de vapotage est interdite aux mineurs de moins de 18 ans et le vendeur est tenu d’exiger du client qu'il établisse la preuve de sa majorité (présentation de la carte d’identité).

 

Pour en savoir plus, consultez notre fiche « Publicité en faveur du tabac et du vapotage »