Le site prix.nc

Logo_site_prix1.png
Dans le cadre de la lutte contre la vie chère, le gouvernement a créé un applicatif internet piloté par la DAE. Cet outil d'information et de comparaison sur les prix destiné au public est accessible à l'adresse prix.nc

Moderne et intuitif, il permet au public de faire jouer la concurrence par laes prix, en diffusant à grande échelle l'ensemble des prix et prestations de services pratiqués en Nouvelle-Calédonie.

Le service des prix de la DAE fait vivre le site en mettant en valeur toutes les actions d'information et de communication, notamment sur Facebook, sur les prix afin de fidéliser l'internaute et générer de l'audience, principal levier de la lutte contre la vie chère.
 

La collecte des prix

Chaque trimestre, les agents releveurs du service des prix de la DAE recueillent les prix sur l’ensemble du territoire. Cette collecte est complétée chaque semaine, de manière automatisée, par les données transmises par les enseignes commerciales de plus de 350 m2. Le service des prix est chargée de vérifier que cette transmission est régulière et juste.

Ces relevés de prix servent à alimenter le site Internet prix.nc et à réaliser des études économiques et des veilles sur l'évolution des prix en vue d'analyser les causes et de proposer des actions correctives.

La DAE répond aux interrogations des consommateurs et des professionnels sur les prix, par le biais de l'espace e-relationnel du site (FAQ, numéro vert : 05.67.89, point "contactez-nous").
 

Comité de l'observatoire des prix et des marges

La DAE assure le secrétariat du comité de l'observatoire des prix et des marges. Ce dernier est notamment chargé de donner son avis sur les projets et propositions de lois du pays et de délibérations du Congrès relatifs à la réglementation des prix.