L'étiquetage du miel
Les règles d'étiquetage du miel sont celles applicables aux denrées alimentaires, plus particulièrement celles concernant les denrées préemballées. Les mentions doivent être bien visibles, lisibles et indélébiles. Est interdite toute référence à des propriétés curatives ou préventives à l'égard des maladies humaines ou animales.
Mentions obligatoires
- La dénomination "miel " ou l'une des dénominations prévues par la réglementation. Le cas échéant, la dénomination "miel de pâtisserie" ou "miel d'industrie". Ces inscriptions doivent figurer en langue française ;
- le poids net exprimé en grammes ou en kilogrammes. Exception : le miel dont le poids net est inférieur à 50 grammes ;
- le nom ou la raison sociale et l'adresse ou le siège social du producteur ou du conditionneur ;
- l'indication du pays d'origine pour les miels d’importation.
Attention, les expressions "miel toutes fleurs", "miel mille fleurs", "miel crémeux", "miel liquide", "miel doré" ne sont pas admises en tant que dénominations de vente. Elles peuvent être utilisées seulement à titre de mentions informatives.
Mentions facultatives
- L'indication de l'origine florale ou végétale si le produit provient de façon prépondérante de l'origine indiquée, et s’il en possède les caractéristiques organoleptiques physicochimiques et microscopiques ;
- le nom d'une région, d'un territoire, si le produit provient entièrement de l'origine indiquée.
Les miels d'origine étrangère, quel que soit le pays de provenance, ne peuvent être introduits, mis en circulation ou en vente, que s'ils portent l'indication du pays où ils ont été produits, dans les conditions fixées ci-après :
- dans le commerce en gros ou en demi-gros, l'indication du pays d'origine doit figurer sur le couvercle et sur l'étiquette principale du récipient. Cette indication doit être en caractères latins indélébiles, apparents et bien lisibles, de cinq millimètres de hauteur au minimum ;
- les emballages extérieurs doivent porter la même indication en lettres capitales (caractères latins) indélébiles, apparents et bien lisibles, de deux centimètres de hauteur au minimum.
En fonction de l'origine
Miel de nectar : miel obtenu principalement à partir des nectars de fleurs.
Miel de miellat : miel obtenu principalement à partir des sécrétions provenant des parties vivantes des plantes ou se trouvant sur elles ; sa couleur va du brun clair au brun verdâtre à une teinte presque noire.
En fonction du mode d'obtention
Miel de rayons : miel emmagasiné par les abeilles dans les alvéoles operculées de rayons fraîchement construits par elles-mêmes, ne contenant pas de couvain, et vendu en rayons, entiers ou non.
Miel avec morceaux de rayons : miel qui contient un ou plusieurs morceaux de miel en rayons.
Miel égoutté : miel obtenu par égouttage des rayons désoperculés ne contenant pas de couvain.
Miel centrifugé: miel obtenu par centrifugation des rayons désoperculés ne contenant pas de couvain.
Miel pressé : miel obtenu par pressage des rayons ne contenant pas de couvain, sans chauffage ou avec chauffage modéré.
- Arrêté n° 83-545/CG du 9 novembre 1983 portant application de la loi du 1er août 1905 sur la répression des fraudes, en ce qui concerne les conditions de vente des denrées, produits et boissons destinés à l’alimentation de l’homme et des animaux, ainsi que les règles d’étiquetage et de présentation de celles de ces marchandises qui sont préemballées en vue de la vente au détail
- Arrêté n° 80-367/CG du 3 septembre 1980 réglementant la commercialisation du miel en Nouvelle Calédonie
Ces éléments sont donnés à titre d’information. Ils ne sont pas forcément exhaustifs et ne sauraient se substituer à la réglementation applicable.
Service de la protection des consommateurs
Permanence des contrôleurs de 7 h 30 à 11 h 30 les lundis et vendredis
Tél. : 23 22 60 - Fax : 23 22 51
Email : dae.spc@gouv.nc