Une première entreprise d’assurance agréée par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie.

29 janvier 2018

Economie

assurance_agreee_2.png

Le gouvernement a agréé le 23 janvier 2018 la compagnie d’assurance australienne QBE INSURANCE (INTERNATIONAL) PTY LIMITED selon les nouvelles dispositions du code des assurances applicable en Nouvelle-Calédonie.

Créer un environnement sain, stable et s’approchant de celui que connaissent les acteurs européens afin que tant les professionnels du secteur que les assurés puissent y évoluer en toute quiétude. Tel est l’objectif poursuivi par la réforme du code des assurances entamée en 2016 qui est venue modifier le système des autorisations d’exercice délivrées aux entreprises d’assurance. Auparavant, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie habilitait un agent spécial pour une compagnie d’assurance pour l’exercice d’une activité d’assurance sur le territoire.

Dorénavant, ce sont les entreprises d’assurances elles-mêmes qui doivent être autorisées en apportant les garanties nécessaires pour exercer en Nouvelle-Calédonie telles que leur solidité financière (vérification de leur solvabilité), ou encore la capacité professionnelle et l’honorabilité des dirigeants.

Elles ont jusqu’au 31 mai 2018 pour être agréées afin de pouvoir continuer à commercialiser leurs produits d’assurance. A défaut, elles ne pourront plus faire souscrire de nouveaux contrats ou reconduire les précédents, même tacitement.

C’est dans ce nouveau cadre, et grâce à la convention engagée entre l’autorité de contrôle australienne (APRA) et la Nouvelle-Calédonie, que le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a agréé la compagnie d’assurance australienne QBE INSURANCE (INTERNATIONAL) PTY LIMITED qui dispose d’un établissement sur le territoire.

QBE INSURANCE (INTERNATIONAL) PTY LIMITED est la première entreprise agréée depuis l’adoption des nouvelles dispositions du code des assurances applicable en Nouvelle-Calédonie.

Le processus d’agrément des entreprises se poursuivra, avec une forte concentration des demandes d’agrément durant tout le premier semestre 2018.

La liste officielle des compagnies d’assurance dûment agréées ou disposant encore d’un agent spécial habilité est disponible sur le site internet de la direction des affaires économiques afin que les consommateurs, particuliers ou professionnels, puissent être en mesure de vérifier que leur assureur est autorisé à exercer en Nouvelle-Calédonie.

Pour tout renseignement sur le processus d’agrément, contactez la direction des affaires économiques (Bureau du contrôle des assurances : 23.22.55 / dae.sae@gouv.nc).