Où faire ses démarches

Dans les centres de formalités des entreprises

Les CFE ont pour mission de faciliter le circuit des dossiers de leurs ressortissants en leur permettant de recueillir en un même lieu, l’ensemble des formalités nécessaires à leur immatriculation, modification et radiation de leurs activités. En leur qualité de  « guichets uniques », les CFE sont habilités à recueillir et transmettre les formalités des entreprises auprès du RCS (immatriculations, modifications, radiations d’entreprises, dépôts d’actes de nantissements, dépôts des comptes, etc.).

  • CFE de la Chambre du commerce et de l'industrie de Nouvelle-Calédonie (CCI)
    Pour simplifier les démarches administratives des entrepreneurs, le Centre de formalités des entreprises accueille toutes les entreprises dont l’activité dépend de la CCI pour procéder, en un seul lieu et sans rendez-vous, aux formalités de création, modification et radiation.
    http://www.cci.nc/
  • CFE de la Chambre des métiers et de l'artisanat (CMA - Service du répertoire des métiers)
    Le service du Répertoire des métiers permet aux créateurs et repreneurs d’entreprise artisanale ainsi qu’aux artisans en activité d’accomplir en un seul lieu les formalités obligatoires qui concernent non seulement le Répertoire des métiers, mais aussi le service des contributions diverses (patente), et l’ISEE (n° RIDET). Ainsi inscription, modification et radiation sont réalisées à la Chambre des métiers et de l’artisanat (CMA) à Nouméa, et dans ses antennes de La Foa, Koné, Koumac et Poindimié.
    http://www.cma.nc/
  • CFE de la Chambre d'agriculture de Nouvelle-Calédonie (CANC - service du Registre de l’agriculture)
    Le service du Registre de l'agriculture de la CANC, en charge de la gestion des exploitants agricoles, leur permet d’accomplir en un seul lieu les formalités d’inscription au Registre de l’agriculture, au RIDET et au Registre du commerce et des sociétés.
    http://www.canc.nc/

Au service du Registre du commerce et des sociétés de la DAE

Les formalités peuvent également s'effectuer au service du Registre du commerce et des sociétés de la DAE, qui reste accessible à l’ensemble des entreprises, notamment aux ressortissants n’ayant aucune chambre consulaire d’appartenance.

L'accueil se fait du lundi au vendredi de 7 h 30 à 12 h (fermeture l'après-midi). Le RCS est fermé au public chaque premier et troisième lundi du mois (le premier jour ouvrable suivant si le lundi est férié ou chômé).